[Fr] Pinterest et la mode

di Ndeye Binta Gueye

Qu’est ce que PINTEREST ? Pinterest est un outil social (Network), né en 2010 aux USA, et qui permet de trouver l’inspiration et de dénicher des bonnes idées pour les partager avec d’autres internautes. Vous pourrez ainsi regrouper les choses que vous aimez, organiser et planifier les événements importants. Les fonctionnalités :
– vous épinglerez des images disponibles sur le Web, sur votre tableau («Board»)
– vous découvrirez des «Pins» et des tableaux que vous allez adorer et les reposterez
– vous allez trouver des idées nouvelles dans de nombreuses catégories (loisirs, voyages, alimentation, mode, etc..)
–  vous épinglerez des contenus avec votre appareil photo

Sur PINTEREST les gens se font inviter. C’est le réseau social à la mode. Pourquoi son succès ? Il est simple d’emploi et on se prend vite au jeu d’autant qu’il suffit de lui demander pour y être invité. Pour vous enregistrer il faudra le faire via Facebook, Twitter en passant par Google = tapez PINTEREST.com, allez sur « everything » et laissez-vous guider ! Pourquoi Facebook ou Twitter ? Par ce que le but recherché par Pinterest est de relier les réseaux entre eux. Mais Pinterest, au démarrage plus lent que Google, apporte quelque chose d’unique : tout en dévoilant nos photos préférées nous ne dévoilons rien de nous et restons de parfaits inconnus tout en partageant, mais sans entrer en contact les uns avec les autres. Nous restons tous anonymes tout en exposant nos centres d’intérêts à la vue de tous.

En fait avec PINTEREST vous partagez les photos que vous aimez le plus et qui par elles-mêmes vous définissent aux yeux des autres.

Un seul défaut = il n’y a pas d’application Androïd, donc aucune possibilité de partager à partir de son smartphone. Attention ! Il y a beaucoup de « pseudo-photos » qui sont en réalité des photos déguisées, donc des publicités = c’est le revers de la médaille. Vu le succès, les marques ont trouvé là le moyen de mettre en avant leurs produits en les maintenant en haut de l’affiche. Quoiqu’il en soit PINTEREST est le nouveau phénomène web = comme bien d’autres avant lui.

PINTEREST est le nouveau chouchou d’une catégorie d’internautes, essentiellement aux USA où 19 millions de visiteurs l’ont consulté et enrichi en Janvier 2013. Par contre en Europe, surtout en France et en Belgique, seuls 70 000 internautes l’ont consulté de façon active dans la même période.

PINTEREST reste une expérience très agréable, simple, conviviale et visuelle. De plus PINTEREST a un contenu très féminin, dédié à la couture et à la mode. Car les grandes marques et les maisons de mode s’en servent dans la gestion de « l’e-réputation ». PINTEREST peut constituer un excellent terrain de jeu fructueux pour une maison de mode en ligne, tout comme un outil utile à des créatifs. Le PINTEREST de la couture, donc de la mode est né. Il s’appelle « Sew-Set ». Il regroupe sous forme d’images des liens vers des tutoriels de couture en ligne. C’est un site jeune et récent, donc encore peu fourni. Mais c’est un site collaboratif destiné à vite grandir. Seul défaut = il est nourri uniquement en anglais à ce jour.

Conclusion: l’utilisateur de PINTEREST est à 60% une femme qui a un compte actif sur ce site. Âgées de 26 à 44 ans, ces femmes passent plus de 6 heures par mois sur PINTEREST, donc autant que sur Facebook ! Il y a donc un réel intérêt pour les marques, donc la mode, a engager la discussion avec ses abonnées. L’intérêt de PINTEREST est donc de pouvoir présenter des images sélectionnées de façon très artistiques pour ainsi mieux capter l’attention et susciter l’envie sur le produit ou le design. D’où l’intérêt des marques qui vont ainsi également utiliser la créativité des internautes sur leurs propres images. PINTEREST (et Sew-Set) sont une très belles vitrine pour la mode qui va pouvoir mettre en scène ses produits de façon très esthétique et originale.

Selon un sondage effectué en 2012 aux USA, 21% des utilisateurs de PINTEREST auraient effectué un achat après avoir vu le produit sur PINTEREST.

Les objectifs et les intérêts d’une marque dans la mode sont :
–      d’augmenter sa visibilité
–      de renforcer l’engagement de sa communauté d’abonnés
–      de créer un lien autrement en donnant l’impression douce de ne vouloir que partager des idées et des images

Et c’est tout l’esprit de ce que propose PINTEREST !

Qu’est-ce que la mode?

La mode en, réalité, un standard selon lequel tout le monde se vêtit, se maquille, se coiffe, se comporte. C’est un phénomène de société qui évolue au gré du temps et des mœurs. La mode est l’œuvre de quelques-uns, par exemple celle de grands couturiers en matière de mode vestimentaire, et s’impose à tous ou presque. En effet il subsistera toujours quelques réfractaires.

On peut dire que tout dernièrement la mode a connu une très grande changement grâce aux nouveaux technologies qui aident beaucoup  les stylistes. Partout dans le monde c’est milieu très bien connu. La mode déplace des milliers et milliers de personnes dans le monde. Si on parle de mode on parle aussi de création et innovation. Quand bien mémé la création pourrait avoir un caractère innovant, celle-ci ne doit pas être  assimilée a’ l’innovation. Dans l’innovation on recourt a’ la technique. Dans le “champ de la mode” cette technicité se révèle dans le développement de tissus, dans la coupe et le fonctionnement des habits.

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